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Groupe de travail 7 : Durabilité des ouvrages d'art et pilotage de la maintenance

Mandat

Dresser un panorama des techniques existantes et émettre des recommandations pour le choix et l'utilisation des inspections télévisuelles.

Contenu des travaux :

  • Inventaires des principaux désordres, causes probables et impact sur la durabilité

  • Les modèles prédictifs de vieillissement des matériaux (bétons, les étanchéités, les buses métalliques …)

              - inventaire des modèles existants ou en cours de développement

              - détermination performentielle des durées de vie résiduelles des structures et équipements

              -  bilan prospectif (big data ?...)

  • Le re-calcul des ouvrages et les modes dégradés

  •  Cycle de vie des ouvrages et parties d’ouvrages

Périmètre de l'étude

Les ponts en béton et acier (PS, PI, Buses grands diamètres, les viaducs) conçus selon les procédés les plus courants (PRAD, PIPO, PICF, DP, PE, OM, VIPP, métal, caissons précontraints,…).

Exclusion : ouvrages rivetés, tunnels, ouvrages en maçonnerie, ouvrages en bois… (les nouveaux matériaux composites?? PRV ?)

 Animateur :

      Nicolas BARDOU (ASFA)

Membres :

-       Nicolas BESSOULE (Concrète),

-    François Combier (Egis)

-    Eris HELIN (Oxand)

-       Louis MARRACI    (Arcadis),

-       Bernard  QUENEE (LERM),

-      ErIc HELIN (QUADRIC)

-    Sidoine de la ROQUE (ASFA)

-   Yannick JEANJEAN (ASFA)

 

 

Point de situation des travaux

L’objectif du GT 7 est de produire une notice d’aide à la décision destinée aux gestionnaires en fournissant des éléments d’analyse relatifs à l’évaluation de la durée de vie des ouvrages d’art en béton. Ces éléments d’aide à la décision et les méthodes de pronostic doivent permettre d’anticiper les échéances pour la programmation des actions de maintenance.

 

 

 

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